Enfant pas content

Souffrance à l’école

Dans les problématiques avec les enfants, harcèlement à l’école, souffrances dans les relations, difficultés dans les apprentissages, j’apaise les souffrances en m’appuyant sur le modèle de Palo Alto. Ce qui m’intéresse c’est comment fonctionne le problème.

Les solutions proposées sont stratégiques et pragmatiques afin de sortir du cercle vicieux. Des outils sont construits avec l’enfant. 

Chaque cas étant différent, nous travaillons ensemble sur la structure de la relation qui pose problème et proposons ce qui nous semble le plus efficace. On propose des prescriptions comportementales. En fonction de la situation, les enfants sont parfois équipés de flèches (flèches toujours défensives) et apprennent à se défendre de façon autonome, par eux-mêmes.

Les apprentissages relationnels permettent de renforcer la confiance en soi comme moyen de prévention d’éventuelles nouvelles attaques mais aussi de doter l’enfant d’une posture solide (message et attitude) à laquelle il pourra se raccrocher.

Je dois ma vocation à Emmanuelle Piquet (fondatrice de Chagrin Scolaire), Nathalie Goujon et l’équipe de Chagrin Scolaire avec qui le partage est un bonheur continu.

 

Harcèlement à la cour de récré ou sur le net, une méthode qui a fait ses preuves pour soulager les souffrances de la cour de récréation:

TedX : « mieux armer les enfants contre le harcèlement » Emmanuelle Piquet