Hypnose conversationnelle

La PTR ou psychothérapie du trauma ré-associative est une thérapie de collaboration active entre le patient et son thérapeute centrée sur la désensibilisation d’événements et émotions traumatiques.

L’état modifié de conscience en hypnose conversationnelle permet au patient de transformer et désensibiliser l’enregistrement d’un souvenir traumatique en toute sécurité et de reprendre le contrôle sur ses symptômes devenus trop envahissants (angoisse, tristesse, colère et psychosomatique).

Tout au long de la séance, le patient ne perd ni la conscience ni la maîtrise de son système nerveux autonome, bien au contraire il développe un contrôle sur ses sensations et ses émotions. L’hypnose est dès lors le bon ascenseur pour aller au bon étage : on a accès à l’inconscient, là où les choses sont coincées.

Cette hypnose est active, conversationnelle et participative. Le patient est invité à utiliser son propre imaginaire, sa mémoire, dans un échange continu avec le thérapeute qui le guide de façon respectueuse.

Formée par Gerald Brassine, Directeur de l’Institut Milton H. Erickson, brillant inventeur de la PTR inspiré des travaux de Milton Erickson et Kay Thompson, je pratique cette technique très puissante en complément à la Thérapie Brève et Stratégique et principalement dans les traitements suivants :
Anxiétés, angoisses, deuils, agressions, abus, viols, attaques, accidents, dépressions, pertes d’estime de soi, maladies psychosomatiques.

Institut Milton Erickson de Belgique : www.IMHEB.be